Julie : Etre bi...polaire !

psycho_bipolaire.jpg

Hello tous. 

Il m'en aura fallut du temps pour pouvoir écrire cet article mais cela me tient à coeur et je veux que les gens comprennent le sens du mot bipolaire et ce que cela représente. 

J'ai appris il y a peu que je l'étais, et plus particulièrement cyclothymique à tendance impulsive (rien que ca !). Donc concrètement, qu'est ce que ca veut dire d'être bipolaire ?

Et bien c'est très simple, nous ne sommes ni des gens "anormaux", ni des gens "à problèmes", nous avons juste une perception et une sensibilité différente des autres. En effet selon les cycles de chacuns, nos humeurs peuvent varier en une semaine, une journée ou une heure et nous pouvons passer de l'extrême liesse, à la colère ou un moral en berne en aussi peu de temps qu'il ne faut pour le dire. Je me rappelle que mes amies ne me comprenaient pas souvent, se demandant comment des choses si minimes soient-elles selon elles pouvaient me blesser si facilement, à tel point que je voyais la vie en noir alors que le matin même j'enchainais les pas de danse pour faire rire la galerie. 

Ces changements d'humeurs peuvent être provoqués ou arriver sans que l'on ne comprenne vraiment la raison. De ce fait, tout ce qui émane des autres nous touche plus profondément que la plupart des gens. Nous ressentons les émotions des autres et nous les absorbons, de telle manière que cela déteint sur nous. Notre environnement est ce qu'il y a de plus difficile à gérer. 

Il faut savoir ne pas imploser, retenir ses larmes, en bref jouer sans arrêt la comédie et contrôler en permanence nos pensées et toute cette émotion que nous ressentons à longueur de temps. Nous ne sommes pas des monstres juste des êtres humains ultrasensibles à toute forme de sentiment. En bref nous sommes des éponges émotionnelles. 

Nous sommes toujours dans l'excès, que ce soit dans les dépenses financières pour se procurer du plaisir, avec l'alcool pour se détendre, parfois violemment lorsque nous sommes trop en colère, ou encore sexuellement pour le moral ;)(il faut bien des bons côtés tout de même).

J'ai appris il y a presque un mois que je n'étais pas dépressive mais bipolaire et que le traitement d'anti-dépresseurs était tout l'inverse de ce qu'il fallait, ne faisant qu'emplifier mes états émotionnels. En effet il faut aux gens bipolaires un environnement le plus sain possible, le plus neutre pour éviter les sur-stimulations, bien que cela ne nous empêche pas parfois d'exploser. Les bipolaires sont des comédiens permanents mais il est important pour nous de bénéficier du bon diagnostic et du bon traitement. Celui-ci est composé de régulateurs d'humeur qui stabilisent nos émotions tant que possible. 

Les bipolaires donc détestent les ruptures, ressentent tout ce que vous essayez de cacher, pensent en permanence, peuvent être hyperactifs et l'instant d'après complètement épuisés, ont souvent peur de l'abandon, ne contrôlent pas leurs gestes dans des moments de colère et ont des "bas" plus bas que vous. 

Pour moi il est important de comprendre que ces gens n'ont simplement pas la même percetpion du monde et des gens qui les entourent. Ils vivent la vie de façon différente et combatent plus fort que vous pour tenir le coup. 

Trop peu de médecins, de psychiatres ou spécialistes sont sensibles à la bipolarité, préférant vous diagnostiquer dépressif puisque c'est un symptôme plus simple à guérir. Les traitements sont en cours d'améliorations car ENFIN on s'intérêsse de plus près à ces cas de personnalité et que l'on cherche de nouvelles solutions pour nous rendre la vie plus facile à gérer. 

Pour conclure mon message d'aujourd'hui serait le suivant :  ne jugez pas quelqu'un qui vous dirait être bipolaire, n'écoutez pas ces artistes foireux comme Diam's qui s'inventent une vie en disant qu'on la prenait pour une folle et la bourrait de médicaments. Apprenez juste à être attentifs envers de gens légèrement différents. 

 

Bisous Bisous

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quentin 25/11/2012 23:25

Je suis comme toi et j'ai souvent du mal à mettre des mots dessus. Je trouve que tu le fais très bien, c'est clair et ça reflète complétement la réalité!

2girlsinparis 27/11/2012 16:26



Merci ! 


Si je peux te conseiller un livre ce serait "je pense trop" ou même "trop intelligent pour être heureux ?" car les bipolaires sont souvent des HP et ce livre m'a fait comprendre plein de
nouvelles choses sur les cas comme le mien ;)



Loupy 24/10/2012 14:28

C'est chouette que tu aies eu un bon diagnostic ! Courage maintenant pour apprendre à vivre au quotidien avec ça :)

2girlsinparis 05/11/2012 16:23



Merci !



Wxug Le Maudit 23/10/2012 15:43

Hey !
Okay, d'un autre côté je n'avais pas de jugement négatif sur les bipolaires. Marrant, moi je vois une opportunité en ça : la possibiilté de créer autour de forts sentiments... Bon hein voilà quoi.
:)
Byou. :)

2girlsinparis 23/10/2012 15:50



Ah oui les bipolaires finissent souvent écrivains, philosophes ou autre car ils ont une grande capacité à envisager leur entourage ^^


Donc préparer vous à l'arrivée du Nouvel Aristote muhahaha


la chauve-souris 23/10/2012 15:41

j'imagine que ça doit être difficile à diagnostiquer étant donné que certaines personnes peuvent être hypersensibles sans être bipolaires pour autant. la frontière entre les 2 doit être hyper fine.
en espérant pour toi que tu trouves le bon traitement pour un bon équilibre. bisous!

2girlsinparis 23/10/2012 15:49



Oui pour l'instant le principal c est de comprendre ce qui nous arrive, d'envisager tout ce que ca représente pour pouvoir se sentir mieux ! Et je suis en bonne voie :)


Merci à toi 


Bisous



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog